• Guirlande de figures qui planent

    But et motivation ou projet = décorer la salle, pour Noël, pour la fin d'année, pour rien .... ce que vous souhaitez.

    objectifs d'apprentissage :
    -savoir lire les écritures spécifiques à la géométrie (point, droite, segment, demi-droite, appartient, n'appartient pas, perpendiculaire, parallèle, longueur de segment) ;
    -connaitre le vocabulaire lié aux figures planes ;
    -savoir construire des figures planes.

    Objectif d'attitude :
    -savoir utiliser en autonomie ses outils d'aide à la mémoire afin de construire des figures planes. (cf. outils-pour-geometrie).

    Objectif d'enseignement :
    Accompagner les élèves dans l'utilisation autonome des outils pour réaliser des tâches liées au programmes de fin de cycle 3, cf. socle commun.

    Le document est à photocopier en N&B format livret A4. Il propose une progression en 3 niveaux :
    -niveau 1, les explications sont détaillées et accompagnées de schémas,
    -niveau 2, les explications sont détaillées mais sans schémas sauf pour les nouvelles notions;
    -niveau 3, les explications correspondent à celles répandues dans les manuelles de mathématiques du niveau 6ème, sans schéma.

    Tous les élèves ciblés, de la 6ème à la 3ème, accomplissent l'ensemble du travail. Ceux qui ont un niveau plus faible, seront très accompagnés sur la fin du livret quand d'autres qui pourront validés les compétences de fin de cycle 3, réussiront sans accompagnement. La grille de progression permet à chacun (élève, professeur et AESH de noter les performances).

    « Outils pour GéométrieCalcul mental »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :