• A-Se RE-présenter

    Après avoir fait des selfies de présentation, puis une inscription en ligne...sur papier ! voici une troisième façon de relancer les élèves en début d'année.

    Il s'agit d'une première tâche longue et complexe qui permet une mise en route avec une réalisation visible à court terme (2 à 4 semaines).

    A-Se RE-présenter

    Objectifs d'enseignement :

    -évaluation diagnostique sur les comportements face aux apprentissages, sur les fonctions cognitives : persévérance, confiance en soi, autonomie, capacités à trouver ou non des outils....

    -math, français, EMC et culture générale : tout est nécessaire pour cette tâche. Il s'agit de montrer aux élèves que les apprentissages ne sont pas cloisonnés. (absolument nécessaire pour des élèves TFC et TSA). Cette tâche aidera à montrer aux parents, notamment aux nouvelles familles, la façon de travailler en dispositif ULIS.

    Objectifs de connaissances, de compétences et d'attitudes :

    -apprendre à se connaitre pour s'ouvrir aux autres,

    -apprendre à utiliser les outils de la classe et ses outils personnels,

    -se relancer dans la lecture prescriptive,

    -utilisation du compas,

    -notions et vocabulaire : rayon, diamètre, cercle, disque.

    -centimètres et millimètres,

    -vocabulaire : initiales, abréviations, recto, verso.

    Objectifs de méthodologie :

    -construire une première carte mentale ( fonction cognitive requise : catégorisation ). Il ne s'agit pas de prendre le critère de "joli" pour le montage final, mais bien d'organisation des idées. La listes d'amis par exemple ne doit pas être accrochée avec les membres de la famille. Il y a plusieurs possibilités, mais l'élève est amené à justifier ses choix. [un secteur avec ce qui relève des gouts, un autre la famille, un autre ses émotions, un autre ses particularités...).

    Attention ! les première pages peuvent être photocopiées en r/v mais pas les annexes.

    Petites corrections apportées le 17/10/2021

    Autres documents nécessaires : à étudier et donner au fur et à mesure aux élèves.

    -

    -initiales-et-abreviations

     

    « Grilles de progressionpseudo ??? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :