• Bric à brac inclassable

    Certains articles sont difficiles à classer, car selon l'orientation et les objectifs qu'on va se donner, il vont relever plus d'une matière ou d'une autre tout en restant transversaux.

  • Objectif :

    SEPTEMBRE, mise en route. Faire comprendre que nous nous servons sans cesse des math, qu'elles sont partout, nécessaires en tout temps....

    Objectifs secondaires :

    -donner l'empan d'une main comme repère de longueur quand l'élève n'a pas d'autres outils sous la main. -Mémoriser des longueurs par son corps. Cf. L'intro de la rubrique 3ème document à mettre dans les carnets d'aide-mémoire.

    -vocabulaire : les mots des mesures, bain de langage

    -nombres/numéro/code : révision des distinctions. cf. ici pour la notion et là pour être au clair avec la règle


    votre commentaire
  • Quel grand concept ! même quand elle est petite !

    Voici un texte et des activités qui vont relever des matières suivantes :

    EMC et
    de la prévention et
    Lecture compréhension et
    étude de la Langue française, et 
    langage oral et
    évaluations diagnostiques en français

    objectifs de connaissances
    -acquérir du vocabulaire spécifique quant à ce qui a trait à la famille afin de mieux comprendre tant les textes documentaires que littéraires, mais aussi les discussions, les informations passant dans les médias etc.
    -acquérir des connaissances quant aux valeurs de la République dont notamment la Laïcité.
    -réactiver la mémoire, se réapproprier des notions déjà abordées les années antérieures (texte/ligne/phrase ; synonymie/antonymie/mot de la famille grammaticale etc. ; vocabulaire des consignes relis/relie , entoure/encadre etc.

    objectifs de compétences
    -savoir échanger et débattre en prenant en compte les autres
    -savoir travailler collectivement : en répartissant les tâches, en communiquant

    objectifs d'enseignement
    -observations et évaluations diagnostiques
    -mise en route d'habitude de travail : utiliser les bons outils de recherche, savoir quand chercher seul et quand s'entraider, savoir s'attendre, s'écouter, se dépanner...

     

    Thème choisi en fonction des besoins spécifiques de plusieurs des élèves, il sera traité avec tous et sera le premier thème de l'année. Il aboutira à un recueil individuel d'informations généalogiques (lien à venir d'ici qqs jours).

     

    Les élèves concernés : je vais travailler avec tous les élèves du regroupement ULIS. Or, comme ils ne sont pas tous présents ensemble, cela signifie que je travaille 1 fois avec un certains nombre d'élèves de la 6e à la 3e, puis je recommence avec les absents accompagnés parfois d'un élève ou deux qui revoient le travail une seconde fois...ils sont alors aidant ou moteur du groupe. La reprise aidant à la mémorisation, ce n'est pas gênant. Les groupes s'entrecroisent, changent, on évolue en dents de scie...

    Déroulement.

    1 Présenter le thème et les buts de ce travail : avoir suffisamment de connaissances pour comprendre et savoir parler de la famille en général, élaborer son recueil d'informations généalogiques.

    2 Distribuer les 2 dossiers : texte et exercice. Chacun est imprimé en format livret A4, sans réduction. Observer les réactions devant la taille du document, surtout celle des nouveaux élèves. Puis, indiquer que ce travail sera effectuer collectivement en plusieurs jours ! (OUF !!!)

    3 Lire une fois à voix haute l'intégralité du texte, sans que les élèves ne le lisent. Puis indiquer que chaque partie du texte sera étudiée et discutée.

    4 L'exercice de fluence de lecture sera travaillé dans un atelier séparé, en groupe de niveau. cf. ici pour le fonctionnement des ateliers et  pour télécharger les 2 grilles.

    5 Travailler ensuite par petite section : texte et exercices.

    -Le texte est lu par un ou deux élèves (évaluation diag. de leur capacité à lire d'avant le groupe un texte inconnu et de leur niv de lecture).
    -Avant d'explicité le passage, travailler les exercices.
    -Les consignes sont lues collectivement.
    -Il peut y avoir un temps de réalisation individuelle ou directement interroger les uns ou les autres sur la réponse et débattre ensemble du résultat.
    -C'est le moment de voir de quoi les "anciens" se souviennent et si les "nouveaux" ont déjà des bases dans tel ou tel domaine.
    -C'est aussi le moment de voir si les anciens reprennent les bonnes habitudes : recherches dans les outils ordinateurs/tablettes et carnet aide-mémoire. Cela va inciter les 'nouveaux" à faire de même : se lever sans demander pour aller chercher le bon outil !
    -Enregistrer sur ordinateur en favori, les raccourci vers pages de dico et dico des syn.
    -Ensuite on relit l'extrait de texte, on se l'explicite et on échange, on débat, on pose des questions etc.

    Documents

    Texte à imprimer en Noir & Blanc sous forme de livret A4 (donc imprimé sur des feuilles A3 ! 2 feuilles A3 en r/v). 

    Livret d'exercices à imprimer en Noir & Blanc sous forme de livret A4 (donc imprimé sur des feuilles A3 ! 2 feuilles A3 en r/v). 

    Textes pour le travail sur la fluence

     

     


    votre commentaire
  • PQ

    Utiliser les produits de consommation usuelle pour :

    lire

    calculer des proportions

    se cultiver

    apprendre à se poser des questions sur l'environnement.


    2 commentaires
  • "Je suis fier de moi !" Cri poussé par un élève qui saute de joie, car il a fini sa réalisation après des heures de labeur : conversion, mesures précises, découpage....

     Je lis et je fais seul  Je lis et je fais seul  Je lis et je fais seul

    En lien avec l'étude des mesures de longueur.

    Lire seul une notice pour construire un élément décoratif.

    NB : j'ai mis ces mesures en fonctions des chutes de papier cartonné que j'ai dans la classe et qui font 90 cm avec un bout un peu abimé sur +/-25 cm avec une découpe par très droite d'un côté.

    Version modifiable en Publisher

    Télécharger « mesures & déco.pub »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique