• conj : Être avoir aller faire

    Je ne fais jamais étudier un temps en particulier à mes élèves....d'ailleurs je fais peu d'entrainements purs en conjugaison. En revanche, je les entraine à repérer les verbes et à reconnaitre s'ils sont au passé, au présent ou au futur. Pour les temps du passé, je ne nomme pas leur noms, ça embrouille les élèves et ne leur apporte rien.

    Ce qui importe, c'est qu'ensuite ils puissent recourir à des outils- traitement de texte et/ou cahier d'outils- pour savoir les orthographier en contexte c'est-à-dire dans leurs écrits. 

    Comme je l'ai déjà expliqué, je leur fais mémoriser les régularités (tu = tjrs avec un S, pluriel = NT...), pour le reste c'est en utilisant le cahier d'outils que l'orthographe rentre peu à peu, par automatisme, sans passer par l'analyse. 

    Donc : pas d'apprentissage par coeur, sorti des phrases.

     

    « Colorconjugaisonoe »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :