• C'est quoi Noël ?

    Expliquer Noël, ses traditions, la différence entre Noël chrétien et Noël de tous... à des jeunes qui n'ont pas les moyens cognitifs de suivre les cours d'Histoire, qui n'analysent qu'avec beaucoup de difficultés les faits historiques et se repèrent mal dans le temps....

    Utopie ? C'est quoi Noël ?

    Peut-être, mais je crois toujours à la magie de Noël ! 

    Alors, la frise historique en fond de classe, et une lecture collective avec débats et discussions et voilà une séquence de culture générale qui les intéressera sans doute.

    « FAIREComprendre les décimaux-1 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Stéphanie
    Mardi 28 Juin 2022 à 09:50

    Bonjour

     

    je découvre ce site et je suis bien contente de la mine d’or ! Merci pour ce travail.

    Juste une petite rectification cependant, Noël est avant tout une fête celte (tout comme Halloween et les 3/4 de nos fêtes religieuses en fait), c’était une fête pour le solstice d’hiver, le symbole de la bûche dans le feu est également lié à cette fête celte (https://breizhmabroradio.wordpress.com/2012/12/21/la-fete-dyule-le-noel-celte/).

    Encore merci pour ce site, il est vraiment excellent et je vais le recommander à mes collègues d’Ulis.

    Bonne journée 

      • Mardi 28 Juin 2022 à 13:54

        Oui, c'est tout à fait juste. Je ne vais pas jusque là avec les élèves que j'ai car ils ne sont pas capables de se repérer dans le temps de façon à comprendre cette évolution. Parvenir à repérer ce que Noël était pour leur grands-parents, voire arrière-grands-parents, et se rendre compte de l'évolution jusqu'à leur vécu et représentations d'aujourd'hui est déjà un travail de très longue haleine.
        En fonction des élèves que l'on a, de leur capacités et des objectifs que l'on se donne, il faut sans cesse remanier les docs. que je poste ici.
        Merci pour ton commentaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :