-
Par sousRire le 7 Octobre 2018 à 14:25
Situation de départ :
Calcul de sommes à partir de pièces et/ou billets.
Obstacle :
Lorsque les élèves calculent la somme de leurs pièces ce qui fait obstacle c’est le fait de passer d’un comptage de 10 en 10 à un autre comptage. Ex. Pour calculer la somme de 5 pièces de 10 cts , 1 pièce de 5 cts et 1 pièce de 2 centimes, ils comptent « 10-20-30-40-50 » mais continuent ensuite « 60-70 » ou disent « 5-7 » sans ajouter avec les 50 précédents.
Ce qui manque aux élèves c'est la flexibilité cognitive, aussi voici quelques exercices individuels qui permettent le développement de cette fonction exécutive.
Avant de commencer, les outils que je mets dans leur "cahier d'outils" ou "porte-vues d'outils" à utiliser en tous temps en fonction des besoins (même fichier sous 2 formats).
Télécharger « compter de x en x-outil.pdf »
Télécharger « compter de x en x-outil.pub »
1-- Voici 3 exercices avec corrections (même fichier sous 2 formats) + version Word, exercice par exercice pour les élèves qui ne peuvent colorier à la main mais utilisent un ordinateur.
Télécharger « compter de x en x avec variat° exercice.pub »
Télécharger « compter de x en x avec variat° exercice.pdf »
Télécharger « compter de x en x avec variation ex1.docx »
Télécharger « compter de x en x avec variation ex2.docx »
Télécharger « compter de x en x avec variation ex3.docx »
2-- Une seconde tâche, points à relier, pour des objectifs identiques.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique