• En quoi c'est fait ?

    Lors de discussions dans la classe, je me suis rendue compte que la plupart des élèves étaient incapables de nommer les matières et les matériaux qui constituent les objets qui les entourent... or plusieurs d'entre eux vont se diriger vers des formations en CAP où ils vont se confronter à ce type de problématique.

    D'où vient cette ignorance ?

    Manque de curiosité, certes, cela fait partie de la déficience intellectuelle : égocentrisme et difficulté à prendre du recul, difficultés à s'intéresser à ce qui n'est pas directement visibles, mais aussi de grandes difficultés à catégoriser. Dans leurs années de maternelles et primaires, ils ont déjà appris que tel ou tel objet est conçu en telle ou telle matière, mais ne pouvant pas catégoriser et faire des liens, ils n'ont pas regroupé et donc n'ont pas mémorisé les matières et matériaux qui se sont plus ou moins perdus dans les espaces de leurs mémoires diverses.

    Je ne trouve pas de livre bien fait sur ce sujet : comme toujours, trop simple quand on pioche dans les livres pour enfants, trop complexes ou trop spécialisés, pas suffisamment illustrés, dès qu'il s'agit de livres pour les plus âgés. 

    Le document suivant (20 pages postées ci-dessous en 2 parties car pdf trop lourds) est à imprimer en 1, 2 ou 3 exemplaires couleurs pour la salle du dispositif ULIS, mis sous pochettes plastiques dans un classeur. C'est comme un livre = pas besoin d'en avoir 1 par élève !

    Pour ma part, je vais demander aux élèves de 4ème et 3ème de l'avoir obligatoirement lu.

    Petite correction du 19/03/23

    Voici maintenant les divers travaux qui vont avec. Tout n'est pas obligatoirement à fare la même année, ni par tous les élèves... Chacun trouvera sa manière de procéder.

    Ce premier travail permet de bien faire la distinction entre matière/matériau/objet. Il est nécessaire de l'imprimer en couleurs 1 fois pour la classe et de le "monter". En effet, impossible de tout mettre de façon clair et visible sur une feuille A4, donc j'ai réparti en 4 feuilles à attacher les unes avec les autres. Les fiches élèves peuvent être en N&B s'ils peuvent se référer au doc de la salle.

    Voici maintenant un autre fichier composé de 2 parties :

    -un QCM sur le "livre", qui permet un travail de compréhension et mémorisation
    -une partie avec des informations et des recherches complémentaires facilitant le travail de transfert.

    Voici la correction accompagnée d'indications sur les objectifs.

     

    « Journée Mondiale du Syndrome de Down 21-03Mais en quoi est-ce fait ? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :