• Généalogie

    En amont ou en complément du travail 1 siècle = 4 générations voici un travailGénéalogie collectif pour découvrir les mots qui parlent des liens généalogiques et parvenir à lire et comprendre les schémas particuliers que sont les arbres généalogiques.

    Objectifs à voir sur la première page du fichier ci-dessous.

    Voici le déroulement qui a très bien fonctionné cette année :

    Je donne au hasard un groupe d'étiquettes pour deux élèves, ils prennent le temps de les lire. Puis je projette sur le tableau de la classe, les arbres les uns après les autres. Nous les expliquons les schémas, étiquetons les liens, discutons ...donnons des exemples et je réponds aux très nombreuses questions des élèves.

    "C'est bien ce cours là ! " "J'aime bien ça".... c'est assez rare de les entendre réagir tous positivement et spontanément. Cela répond à une vraie nécessité... et certains peuvent, enfin !, expliqué en deux trois mots des situations de vie. (Plusieurs élèves n'ont plus de contact avec leur père biologique, un autre vie en famille d'accueil et est orphelin de père, un autre ne voit plus sa mère etc.) Chacun se découvre unique et en même temps découvre toutes les situations particulières. Cela les rassure et les apaise. Cela met le TEMPS en place afin de comprendre l'Histoire. 

    Prévoir 3 séances pour faire le tour du vocabulaire et des relations.

    (PS : j'ai pris les photos après le cours, j'ai reconstitué ce que nous avions fait... pendant le cours avec 12 ados impossibles de faire des pauses photos !!!)

    Généalogie   Généalogie   Généalogie   Généalogie   Généalogie   Généalogie

     

    Voici le jeu pour aider à la mémorisation, cf. aussi la grille de mots croisés de l'article "1 siècle = 4 générations".

     Conseil : pour que les schémas restent nets et que la lecture soit facilitée pour tous, imprimer en r/v en format A4 et ne pas réduire.

     

    « 11 novembreLes longueurs »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :