-
Je lis seul, je me documente, je comprends.
Difficile de combiner niveau de lecture/compréhension et respect de l'âge de mes élèves de collège !
B.O. n°30, 26-7-2018, cycle 2 : "Lire et comprendre des textes variés, adaptés à la maturité et la culture scolaire des élèves" Un véritable défi pour les élèves d'ULIS-collège !!!
J'utilise pour le travail en autonomie de lecture, la collection documentaire Tous Lecteur des éditions Hachette. (Je n'utilise que les documentaires pas les petits romans).
Avantages de cette collection documentaire :
-les textes ne sont pas enfantins, les phrases sont simples et justes.
-le prix de chaque livre est raisonnable : 3,80€ (en 2018)
-5 niveaux de lecture, plusieurs livres par niveau.
-les illustrations sont souvent des photos ou des dessins réalistes
Déroulement :
- Je demande à chaque élève de choisir un livre dans le niveau qui lui est accessible ou un peu en deçà.
- Il lit et relit le livre à des moments divers et variés, SEUL. Je n'aide ni n'interviens à aucun moment dans sa lecture. Il doit déchiffrer seul, avec les outils qui lui sont utiles, mais sans aide humaine.
- Quand il est prêt, ou quand cela devient nécessaire, je lui donne les questions (format papier ou numérique en fonction de ses capacités).
- Cette fois, j'interviens en aidant à lire les questions.
- L'élève doit y répondre seul et en autonomie. Un questionnaire est rempli sur plusieurs séances de travail.
- La correction s'effectue individuellement ; c'est le moment où ensemble nous allons vérifier ce que l'élève a compris et appris. C'est le moment des exigences et précisions individualisées pour chacun : répondre par un mot ou une phrase, conseils personnalisés etc
Objectifs d'enseignement de cette tâche :
- Prouver à l'élève qu'il peut apprendre seul grâce à la lecture.
Objectifs de connaissance :
- savoir dire ce que j'ai appris d'une lecture ;
- connaitre des notions diverses en sciences, histoire et géographie en fonction de l'ouvrage.
Objectifs de capacité :
- être capable d'utiliser des outils appropriés pour aider au déchiffrage d'un texte ;
- être capable de répondre à des questions de façon précise en se référant au texte.
Objectifs d'attitude :
- être persévérant : travailler dans le temps ;
- développer la confiance en ses capacités de lecture autonome ;
- éprouver du plaisir à lire pour se documenter.
LE TRUC A NE PAS OUBLIER :
Je colle une étiquette ULIS sur les encadrés indiquant le cycle ou le niveau de classe pour lequel le livre a été conçu.
Je mets les docs en word pour que vous puissiez les modifier, mais selon vos configurations d'ordinateur, il peut y avoir des décalages. Pour informations : je mets toujours mes docs en marges étroites et j'utilise les police Calibri et/ou Verdana. Si besoin, je peux les poster aussi en PDF...demandez.
Pour le niveau 1, j'ai bâti le questionnaire. J'imprime ou je copie/colle dans l'ordinateur de l'élève.
Télécharger « Niv1 Bateaux.docx »
Télécharger « Niv1 Bébés animaux.docx »
Télécharger « Niv1 Châteaux forts.docx »
Télécharger « Niv1 Des bêtes bien étranges.docx »
Télécharger « Niv1 Instruments de musique.docx »
Télécharger « Les instruments de musique - niv. 1 simple.pdf »
Télécharger « Niv1 Lions et autres gros chats.docx »
Télécharger « Niv1 Pirates.docx »
Télécharger « Niv1 Plantes.docx »
Pour les niveaux suivants , j'ai repris avec très peu de modifications les Pdf. proposés sur le site enseignants des éditions HACHETTE, mais j'ai adapté le format pour que les élèves d'ULIS soient à l'aise pour répondre soit à la main, soit avec l'ordinateur.
NB : à retrouver sur les fiches originales des éditions HACHETTE, des objectifs spécifiques, des suggestions d'interdisciplinarité etc.
Télécharger « Niv 2 Dans la jungle.docx »
Télécharger « Niv 2 Dinosaures.docx »
Télécharger « Niv 2 Gare au requins.docx »
Télécharger « Niv 2 Le cheval de Troie.docx »
Télécharger « Niv 2 Les Indiens d'Amérique.docx »
Télécharger « Niv 2 Pyramides.docx »
Télécharger « Niv 2 Sous la mer.docx »
Télécharger « Niv 2 Temps et météo.docx »
Télécharger « Niv 3 Pompéi la ville ensevelie.docx »
Télécharger « Niv 3 Marcher sur la lune.docx »
Télécharger « Niv 3 Lézards.docx »
Télécharger « Niv 3 Le corps humain.docx »
Télécharger « Niv 3 La vie dans les pôles.docx »
Télécharger « Niv 3 Cache-cache.docx »
En cours de construction : niveaux 4 et 5.... Pour ces niveaux, je privilégie les réponses sur ordinateur. Je télécharge le fichier voulu sur un des ordinateurs de la classe et l'élève répond dessus. OBJECTIF : apprendre à utiliser différentes fonctions du traitement de texte Word : barrer, surligner, tracer un trait etc.... soit une part du programme de techno en pratique au fur et à mesure des besoins.
Télécharger « Niv 4 Aztèques et Mayas -correction.docx »
Télécharger « Niv 4 Aztèques et Mayas -fiche.docx »
Télécharger « Niv 4 Le système solaire-correction.docx »
Télécharger « Niv 4 Le système solaire-fiche.docx »
Télécharger « Niv 4 Les animaux migrateurs-correction.docx »
Télécharger « Niv 4 Les animaux migrateurs-fiche.docx »
Télécharger « Niv 4 Monuments célèbres-correction.docx »
Télécharger « Niv 4 Monuments célèbres-fiche.docx »
Télécharger « Niv 4 Le monde des insectes-correction.docx »
Télécharger « Niv 4 Le monde des insectes-fiche.docx »
Télécharger « Niv 4 L'aviation -correction.docx »
Télécharger « Niv 4 L'aviation -fiche.docx »
Télécharger « Niv 5 Observer le ciel-fiche-.docx »
Télécharger « Niv 5 Observer le ciel-correction -.docx »
Télécharger « Niv 5 Les énergies-fiche-.docx »
Télécharger « Niv 5 Les énergies-correction.docx »
Tags : lecture compréhension, lecture autonome, lecture de documentaires, lecture
-
Commentaires
Mille mercis Marie-Laure pour ces partages. Ils me sont de grande utilité et me permettre d'envisager sans trop de stress comment aborder certains sujets ou comment organiser les apprentissages. Je débute en ULIS collège et tu es ma bouée de sauvetage.
Es tu intéressée par un questionnaire pour le livre Planète en danger niveau 5 ?
Aurais-tu celui sur les Pyramides car il est non disponible sur le site ? Sinon, j'en rédigerai un.
Céline