• Monnaie - outils

    Voici quelques outils pour des ateliers divers et variés autour de l'apprentissage de la numération grâce à la monnaie.

    1- Les fiches contenues dans ce fichier, n'ont pas d'ordre et ont été élaborées en fonction des besoins et obstacles rencontrés par tel ou tel élève. Je les mets dans un classeur sous pochettes plastiques transparentes épaisses, et les élèves travaillent dessus au feutre effaçable à sec. Ce qui permet : 

    -pas de trace = no stress cool

    -possibilité de recommencer tout de suite, dans 8 jours...

    -possibilité d'annoter, de barrer etc...

    Grands formats pour élèves en difficulté motrice.

    2- Ici un fichier pour des activités du type "marchande". J'ai mis des aliments et leur prix moyen en 2018 ainsi que des objets et consommables de la salle de bain et autres.

    Activité réclamée par les élèves, voici comment nous procédons :

    J'utilise un jeu de pièces et billets. Je suis "la banquière" et "la marchande". Nous travaillons en groupe de 2, 3 ou 4 élèves.

     Dans un premier temps avec un seul dé sur les faces duquel on trouve 1 cent, 2 cents, 5 cents, 10 cents, 20 cents et 50 cents. Cartes aliments seulement, imprimées en double et plastifiées,  étalées devant les élèves. Chacun lance le dé et gagne des pièces qu'il cumule. Quand il en a suffisamment il peut acheter un aliment.

    Quand le temps de l'activité s'achève, chacun calcule la somme qui lui reste. Il met dans son porte-monnaie (un sac congélateur !) ses achats et un morceau de papier sur lequel il écrit (pour l'instant en chiffres) cette somme.

    Les pièces sont remises dans la banque.

    Lors de l'atelier suivant, on redonne les pièces correspondant à cette somme.

    Objectifs :

    Apprendre à additionner à partir des pièces.

    Apprendre à la relation 1€=100 centimes. 

    Apprendre à échanger des pièces pour des sommes de même valeur. Quand un élève n'a pas la somme juste, il échange ses pièces jusqu'à pouvoir la trouver. Je ne travaille pas le rendu de monnaie.

    Apprendre à choisir et anticiper : pour certains profils d'élèves, choisir d'acheter un aliment parmi d'autres est difficile quand d'autres élèves élaborent des menus et calculent ce qui leur manque pour acheter l'aliment désiré.

    Apprendre à lire des nombres décimaux et les 2 écritures possibles pour des prix : 2,59€ ou 2€59

     Dans un second temps avec 2 dés le premier puis un second sur lequel figurent 10€, 5€, 2€, 1€, 10cts, 50cts. Toutes les cartes, imprimées en double et plastifiées,  étalées devant les élèves. Chacun lance les 2 dés et gagne des pièces ou billets qu'il cumule. Quand il en a suffisamment il peut acheter.

    Objectifs :

    Apprendre à additionner à partir des pièces et billets.

    Apprendre à la valeur des pièces, billets et des objets de la vie courante. 10€ n'est pas 10 centimes. 

    Télécharger « Faire ses courses.pdf »

    Télécharger « Faire ses courses.pub »

    Objectifs :

    Apprendre à multiplier à partir des pièces et billets, x 10, x100, x1000

    Apprendre à ldistinguer +/x :  +10€ /x10€....

    les-bases-x10-x100-x1-000 

    « Je lis seul, je me documente, je comprends.C'est quoi apprendre ? »

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