• Le Monde Englouti

    S'exprimer à l'écrit ! alors que certains savent à peine lire....Utopie ou ambition ?

    Et puis écrire quoi pour qu'il y ait une véritable expression ???

    J'ai commencé cette année un projet long...mais dont les débuts sont bien prometteurs, c'est pourquoi je vous le partage.

    Je leur fais écrire le texte d'un album sans texte très riche tant du point de vue du scénario que des images.

    Le Monde EngloutiIl s'agit de Le Monde Englouti de David Wiesner.

     

    Lancement de l'activité :Je leur ai juste expliqué que c'était un album sans texte, que nous allions le découvrir page après page, et comme il n'y avait pas de texte, ils allaient en écrire un, individuellement.

    L'écriture ne s'effectue que sur traitement de texte Word. (J'ai 4 ordinateurs portables dans la classe.). Je lie technologie et français.

    J'impose de faire 2 paragraphes :

    Le premier doit décrire ce que je vois sur l'image.

    Le second ce que je pense de l'image.

    Voici le support que je mets sur leur cession intranet, et sur lequel chacun (de la 6ème à la 4ème) travaille.

    Télécharger « Monde engl-Apprendre à s'exprimer par écrit.docx »

    Je projette parfois au tableau en plus de l'album ouvert. 

    Objectifs d'enseignement :

    • apprendre à écrire seul et de façon compréhensible à l'aide d'outils ;
    • pouvoir mesurer ses progrès en travaillant sur un même support.

    Objectifs d'apprentissage :

    • savoir faire la distinction entre ce que je vois et ce que j'imagine ;
    • apprendre qqs raccourcis clavier, majuscules, accents, apostrophes...
    • savoir utiliser la fonction "lecture à voix haute" du traitement de texte comme moyen de repérer ses erreurs phonologiques ;
    • savoir utiliser le correcteur orthographique et le dictionnaire des synonymes ;

    Objectifs de compétences :

    • pouvoir écrire de phrases ;
    • les enchainer avec cohérence ;
    • pouvoir reprendre ses écrits à plusieurs reprises ;
    • pouvoir mettre son texte à distance pour l'évaluer ;
    • utiliser les outils de la classe pour mieux écrire.

    Objectifs d'attitude :

    • oser se lancer complètement seul dans un écrit ;
    • accepter de se corriger seul.

    Déroulement

    1. Chaque élève (5 max à la fois car il y a un jeune qui a un ordi MDPH) commence son écrit directement sur l'ordinateur, sans aucune aide. Sauf quand il faut apprendre un "truc" technique lié à l'informatique.
    2. Lors d'une nouvelle séance, il poursuit son texte.
    3. Puis à la séance suivante, il commence à se corriger tout seul : il doit utiliser la fonction de lecture à voix haute pour entendre ce qu'il a écrit. Intérêt : c'est l'ordinateur qui lit et pas un humain, donc beaucoup moins de gêne... certains me disent même qu'elle (c'est une voix féminine) se trompe ! Une fois qu'ils ont entendu des erreurs de sons, ils cherchent avec les outils de la classe comment se corriger.
    4. Quand le son est bon, ils peuvent tenter le correcteur orthographique pour trouver la bonne orthographe : et ça fonctionne !
    5. Quand, il pense être au bout de ce qu'il peut faire seul, chaque élève me le signale. C'est alors que j'interviens pour faire une correction individuelle. Sur le fichier même, je copie le texte en-dessous afin de bien garder l'original, puis ensemble nous corrigeons en fonction du niveau de chacun ce qui est possible (phrases/orthographe/sens/idées...). C'est à ce moment là que je donne des objectifs individualisés pour la prochaines écriture. C'est long : je consacre 15mn par élève, les autres sont alors sur des travaux en autonomie ou en atelier avec l'AESH.

    Entre deux séquences d'écriture, nous avons travaillé :

    -les synonymes de voir et de penser, aimer : 

    -l'échelle des plans au cinéma;

    Télécharger « Cinéma-échelle des plans.pdf »

    -les phrases subordonnées (cf.http://uliscollege-marie-laure.eklablog.fr/enrichir-l-ecrit-c31143468 )

    Après le travail sur la 3ème image, j'ai composé un texte d'adulte possible... nous le travaillons en lecture pour imprégner de phrases... 

    Télécharger « Image 3.pdf »

    Nous n'allons pas décrire toutes les images de l'album, certaines pages comme celles dans lesquelles il y a plusieurs vignettes vont être travaillées uniquement à l'orale.

    Revenez + tard...j'afficherai qqs travaux d'élèves = hé non ! le confinement n'a pas permis d'aller au bout de ce travail !!!!

     

    PS : pour l'instant il n'y a pas de fatigue des élèves sur ce type de travail, alors que nous y sommes depuis novembre. J'aimerai l'achever à la fin de ce trimestre.

    « c ç qu k chconstruire des subordonnées »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :