• La grande difficulté des mathématiques en général et des mesures en particulier reste le vocabulaire...

    images-vocabulaireDans la vie quotidienne, on prend du poids tandis qu'on demande la masse des objets ce qui ne signifie pas que cette masse va détruire lesdits objets !!! Quand au mètre qui mesure 3m.... ça fait des tonnes de questions à se poser. Il faut en prendre la mesure...et trouver la bonne unité dans cette diversité !

     

    Voici quelques images pour aider à comprendre... à intégrer dans des cours, à projeter, envoyer par ENT ou autre....

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  • Mots des Mesures"Avec l'horloge je mesure des heures et avec ma règle je mesure des centimètres.
    -Heu... non ! L'horloge est un objet qui te permet de mesurer du temps, en heures ; et, la règle est un objet qui te permet de mesurer une longueur ou une distance en centimètres...
    -La longueur c'est la distance...
    -Alors, non plus ! Une distance c'est ce qui sépare deux points, objets, villes etc. 

    Eh oui ! Rien n'est simple ! Et encore une fois, ce qui met en difficulté les élèves avec une déficience mentale en mathématiques, en physiques, en Histoire, en... c'est plus leur empêchement à comprendre, mémoriser et utiliser précisément le lexique. Le manque de mémoire et de flexibilité cognitive leur fait sans cesse prendre des raccourcis qui leur font confondre signifiant et signifié, objet et concept.

    Donc, on travaille, on travaille encore et encore. Les confronter, par thématique, au vocabulaire usuel et au-delà, leur permet de gagner en flexibilité, en conscience de leur difficulté et donc de pouvoir y remédier (vérification sur les dicos en ligne ou demande à des adultes proches...) et bien sûr d'accroitre, pas à pas, leur stock de vocabulaire passif et tout-petit-peu à tout-petit-peu, leur stock de vocabulaire actif.

     

    Voici un document pour travailler les mots autour des mesures.

    En plus de préciser et d'accroitre leur lexique, il s'agit aussi de faire comprendre en quoi les mathématiques sont prégnantes dans notre quotidien et d'élargir leur culture générale en attisant leur curiosité (ou non-curiosité selon les types de troubles ou de déficiences) à des domaines moins connus. 


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