• Monnaie-Flexibilité & inhibition 2

    Complément à l'article monnaie-flexibilite-cognitive, voici une nouvelle série de fiches d'entrainement.

    L'avantage des fiches par rapport au matériel concret, pièces et billets, pour certains élèves notamment ceux qui ont des déficiences dans l'organisation spatiale et/ou les praxies manuelles, c'est que les pièces ne bougent pas.

    J'imprime en couleur, format A4, (2 jeux me suffisent). Je glisse chaque fiche dans une pochette plastique épaisse, avec une feuille cartonnée derrière. Les élèves travaillent dessus aux feutres effaçable à sec. On se sert et se ressert ainsi des fiches de très nombreuses fois. Attention, quand on plastifie les fiches, au bout d'un moment les feutres effaçables à sec laissent des traces ; le problème est résolu avec les pochettes plastiques transparentes à condition qu'elles soient de qualité supérieure, épaisses, et surtout lisses.

    J'explique souvent aux élèves leur manque d'inhibition cognitive et de flexibilité mentale de cette façon : "Avec ta déficience, c'est le 'bouton stop' que ne se met pas en route au bon moment. Par exemple ici, quand tu comptes des pièces de 10cts, tu continues à aller de 10 en 10 alors que les pièces ont changé et sont passées à 5cts." Je leur demande de verbaliser le stop, et chez certains cela fonctionne bien.

    « Troubles du comportement / des conduitesAu moins c'est plus que... »

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