• Réfléchis PUIS calcule

    "M., je calcule en colonnes ?"

    "Je prends ma calculatrice ?"

    Réfléchis PUIS calculeBen ch'ais pô mouaaa...ça dépend de c'que tu calcules !!!!

     

    Très souvent nos élèves ne savent pas quel moyen de calcul utiliser...il faut dire que certains manuels de primaire ou de nombreuses fiches trouvées sur internet ne les y aident pas.

    Réfléchis PUIS calculeEn effet, quand on trouve des 8-2 ou 40 + 5 posés en colonnes !!!! on se dit que certains adultes, éditeurs ou même enseignants n'ont pas bien compris que les techniques opératoires en colonnes ne sont qu'un moyen pour palier à ce qu'on ne peut pas calculer de manière rapide autrement !

    1-Tout ce que l'on connait par coeur, on le fait par coeur...

    2-tout ce que l'on peut faire de tête et/ou avec ses doigts (=calcul réfléchi), on le fait de cette manière (c'est assez pratique dans les magasins.), 

    3-lorsque l'opération va être trop compliquée pour la manipuler de tête... ou bien que même en prenant ses orteils et ceux du voisin, on a pas assez de doigts, on prend un papier et un crayon (sauf dans les magasins...y'en a pas !) et on utilise une technique en colonne, en arbre ou autre,

    4-en dernier recours on prend sa calculatrice (= téléphone portable !).

    Et c'est là où nous sommes tous différents, parce qu'entre Alberto Coto García, moi et mon élève qui a une déficience de mémoire de travail, et bien nous ne dégainerons pas notre calculatrice à la même vitesse !

    Donc, voici une petite série d'exercices pour aider à cette réflexion.

    Télécharger « Apprendre à CHOISIR son MOYEN de CALCUL.docx »

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