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J'ai demandé à mes élèves de se procurer un peu plus de 300 allumettes, des élastiques et des petits sacs ou enveloppes.
Whouaaaa ! Aussitôt panique à bâbord et à tribord "on n'a pas d'allumettes à la maison !!!!"
Réponse d'une prof des écoles très cool et stoïque en période de crise : C'est Pô Grâveuuuu ! Prends des cure-dents, ou des brindilles dans ton jardin.... prends du fil à coudre...
Du coup certains, on prit des gobelets, des boites, des brindilles, des plateaux, des.... et ils avaient leur matériel pour que nous puissions travailler ensemble !
Voici ce que je leur ai demandé tout au long de notre séance :
Pose devant toi 256 allumettes.
Comment as-tu fait ?
Que mets-tu à droite ?
Au centre ?
A gauche ?
Quel est le chiffre des unités dans 256 ?
Quel est le chiffre des centaines dans 256 ?
Quel est le chiffre des dizaines dans 256 ?
Quel est le nombre des dizaines dans 256 ? Comment le voit-on ?
256 c’est 6 unités et 5 dizaines et 2 centaines
256 c’est 25 dizaines et 6 unités
256 c’est 2056 unités.
Recommence avec 302.
Comme ils ne vont pas tous à la même vitesse, je pose la question de départ dans le groupe, et ils me répondent en individuel. Je les oblige à jongler entre groupe et conversation à 2, ils ont tous compris !
Avantage : certains ont leur parents juste à coté d'eux, ce qui leur permet de voir comment on travaille par essais et erreurs.
Préparation de base pour ma seconde séance :
Je vais les questionner à partir de ces photos, puis leur proposer de s'entrainer avec d'autres nombres qu'ils vont manipuler avec le matériel qu'ils ont créé, puis sans.
Combien vois-tu d'allumettes en tout ? Combien de paquets de 10 allumettes ? Combien pourrais-tu faire de paquets de 100 allumettes ? etc.
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