• TableauX de num.

    Pour certains de mes élèves, je n'ai pas pris pour entrée la présentation unité-dizaine-centaine afin de leur faire écrire les nombres en chiffres de 0 à 999 999. Autrement dit, je n'ai pas pris le chemin de la compréhension de la construction des nombres. J'ai proposé une entrée par le positionnement des chiffres avec peu d'explications. Nous avons d'abord fait de la mécanique, à l'aide de tableaux en couleurs.

    Télécharger « tableaux de numération adaptés.pdf »

    Télécharger « tableaux de numération adaptés.pub »

    Nous avons à partir de ces derniers faits des remarques du type :

    111 111= "il y a six 1 et pas un seul qui se prononce 'un'"

    "Quand on n'entend rien, on met des 0."

    etc.

    Peu à peu ils ont intégré, des habitudes, des mécaniques et ils réussissent à lire les nombres. L'écriture est restée difficile pour plusieurs, essentiellement quand il faut placer les zéros !

     

    Maintenant, forts de ces premières réussites, nous commençons à utiliser les pions et plus de 30 boites d’œufs (bio parce qu'ils sont rangés par 10 !), et des sacs qui peuvent contenir tout juste 10 boites de 10, soit les sacs qui servent aux livraisons dans les drive. 

    TableauX de num.

    Pourquoi plutôt des boites d’œufs que du matériel concret ? (parce qu'avant j'étais maitre œuf !) Non, sérieusement,  simplement parce que pour ces élèves déficients, le matériel concret n'a rien de concret et est déjà un niveau d'abstraction assez élevé.TableauX de num.

    Et puis les œufs, se sont des éléments de la vie réelle, dans un magasin on peut les trouver à l'unité, par boite de 10, on peut voir des rangées de boites de 10.

    Les manipulations s'effectuent avec ce matériel et sur les nouveaux tableaux de numération.

     

    Toujours la même pratique : j'imprime en couleurs, je glisse dans des pochettes lisses de classeur et nous travaillons au feutre effaçable à sec. Pas de trace dans un premier temps = moins de stress et + d'essais.

    « Multiplications et DivisionsMoral en baisse ??? »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :