-
Aide-mémoire pour inclusion en Mathématiques
Déficience de la mémoire de travail...
J'ai créé cet outil pour 1 élève TFC afin qu'il puisse suivre ses cours en mathématiques : il a sur un porte-clefs qu'il range dans sa trousse tout le programme de math de cycle 3. C'est un élève qui a des compétences pour raisonner, mais qui a une grosse déficience de mémoire.
Sur chaque fiche recto-verso, les mots-clefs, une illustration, parfois un exemple...
Pas de définition, ni d'exemples trop long... il s'agit de compenser la déficience notamment dans la mémorisation du vocabulaire de mathématiques, mais pas de fournir les réponses ! La réflexion doit être libre.
Recette :
Imprimer en couleur sur un papier de qualité (90 à 110g).
Découper et plier pour bien avoir les recto-verso.
Plastifier. Découper en laissant un bonne marge plastique pour que le porteclé puisse tenir 4 ans !
Perforer dans un coin. Monter sur un anneau assez large de porte-clefs.
C'est prêt !
Document revu en 08/2021.
L'élève pour qui j'ai créé cet outil s'en est servi jusqu'en 3ème et vient de partir en CAP menuiserie.Voici un autre élève, qui réussit lui aussi à raisonner, a besoin d'un aide-mémoire pour poursuivre les cours en 4ème.
Je viens donc de créer la suite de cet outil avec les programmes de 5ème (r/v noté en bleu) et de 4ème (r/v noté en violet).
Il ne s'agit pas de tout donner d'un bloc, mais de compléter peu à peu en fonction des besoins le porteclé du programme de 6ème en ôtant les fiches qui ne sont plus nécessaires car les notions sont bien ancrées en mémoire.
Tags : mémoire, inclusion, numération, géométrie, calcul
-
Commentaires
1AurélieSamedi 9 Mars à 09:07Merci pour ce partage !!! Je trouve l’idée ingénue !!Répondre
Ajouter un commentaire