• C'est le temps du confinement...

    1 problème 7 images... travail sur WhatsApp... ou autre ! puis le même en formats Pdf et Pub.

    Bon courage à tous.

    Des pbs comme des histoires...

    Des pbs comme des histoires...

    Des pbs comme des histoires...

    Des pbs comme des histoires...

    Des pbs comme des histoires...

    Des pbs comme des histoires...

    Des pbs comme des histoires...

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  • Voici tout d'abord une évaluation diagnostique pour voir où en sont mes élèves les plus avancés mais qui ne peuvent pas suivre les cours en inclusion.

    Il s'agit pour moi de prendre des indices sur leur façon de penser. 

    J'ai fait passé cette évaluation 3 élèves maximum à la fois, de façon à bien les observer. (Cela m'a permis de voir qu'un de mes élèves qui a une bonne notion déjà du sens des opérations, tape les nombres à l'envers sur sa calculatrice alors qu'il sait les lire ; un autre est capable de revenir seul sur ses erreurs tandis que d'autres paraissent tout mettre au hasard...).

    Je lis un problème, les élèves entourent l'opération de leur choix, puis effectue le calcul sur une calculatrice.

    Nous passons au suivant quand tout le monde est prêt.

    Aucune correction n'est effectué pour eux...mais un bon temps d'analyse pour moi !  ;-) 

    Télécharger « Je cherche une solution-choix de l'opé éva diag 5ème-4ème.docx »


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  • Des énoncés de problèmes simples... oui mais pour des collégiens ! 

    Voici une série de problèmes additifs avec transformation.

    3 couleurs sont utilisés pour apprendre à schématiser en respectant l'ordre chronologique des évènements de l'énoncé qu'importe la partie de ce dernier sur laquelle la question est posée. (Vous suivez ? cool)


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  • Les classeurs Problèmes-Solutions

    Objectifs 

    objectif d'enseignement :

    Par la répétition d'une procédure, permettre aux élèves d'apprendre à choisir la bonne opération pour résoudre un problème possible de la vie d'un collégien et de son environnement ;

    permettre une réflexion autonome.

    objectif de connaissance 

    connaitre le sens des 4 opérations.

    objectif de capacité 

    -être capable de suivre une procédure pour résoudre des problèmes variés (numéraux et non-numéraux) ;

    -être capable d'utiliser les aides-mémoire nécessaires à son travail ;

    -être capable d'utiliser la calculatrice pour effectuer des calculs simples (4 opérations sans parenthèse).

    objectif d'attitude 

    -être capable de se mettre en réflexion :

    oser l'aventure : se lancer dans une tâche chaque fois nouvelle, mais sécurisée (du point de vue de l'Ego du jeune) car l'élève travaille sur des supports effaçables, la tâche peut être reprise plusieurs fois, la structure de la recherche est toujours la même.

    utilisation de l'inhibition cognitive : (cf. Olivier Houdé) la procédure de recherches doit permettre au jeune de ne pas se précipiter sur un calcul après une première lecture d'une situation problème.

    flexibilité mentale : il n'y a jamais deux problèmes du même type à se suivre, situations additives, multiplicatives, de partage et problème non-numéraux se succèdent.

    Mise en place 

    Les fiches sont imprimées en recto-verso sur du papier de qualité ou en recto sur 2 feuilles, éviter la transparence.

    Elles sont mises dans un classeur sous pochettes transparentes lisses et épaisses.

    Le travail se fait au feutre effaçable à sec. A disposition : un chiffon microfibre est nécessaire.

    Chaque élève dispose de sa grille de co-évaluation (rangée dans son porte-vues de réussites).

    Déroulement de l'activité

    C'est une activité individuelle.

    L'élève, en étant guidé étape par étape la première fois, tente de résoudre seul le problème proposé au crayon effaçable à sec.

    La correction est LE moment d'apprentissage, surtout lors des premiers essais : dialogue entre l'élève et l'enseignant.

    L'évaluation : l'exercice doit être fini et juste lors du dialogue. Ensemble, élève et enseignant entourent sur la grille d'évaluations et de progression individuelles, comment la solution a été trouvée (1- seul et facilement, 2-seul avec difficultés, 3-avec un peu d'aide [penser à la quantifier exactement], 4-avec beaucoup d'aide).

     

    Le + et le ++

    Un problème réussi avec beaucoup d’aide peut être refait deux ou trois semaines plus tard, on mesure alors à l’aide de la grille d’évaluation et de progression, comment l’élève a ou non progressé, ce qui permet de mettre en place des activités d’apprentissage intermédiaires.

    L’élève écrit, mais il ne reste pas de trace. C’est un choix délibéré ! Mon but est d’éliminer tout ce qui est stressant pour ces élèves qui ont souvent essuyer nombre de situations dévalorisantes ou ressenties comme telles.

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