• L'heure et la durée

    En lien avec le vocabulaire sur le TEMPS, cf. dans la Rubrique 'Français'. http://uliscollege-marie-laure.eklablog.fr/le-temps-c30704680

    Outil indispensable pour la vie quotidienne et le travail, savoir lire l'heure.

    arf "Oui, moi j'sais quand c'est sur mon portable mais je comprends rien à ça (il montre l'horloge). Et puis ça sert à rien ! Moi je sais avec les chiffres et c'est bien.

    -D'accord, mais si tu as un rendez-vous ) 16h et que tu as 30mn de route, sais-tu à quelle heure tu dois partir ?

    -heu...

    -Avec l'horloge, tu vas pouvoir apprendre à calculer combien il faut de temps...les durées." yes

    Voici quelques-uns de mes outils. En plus de vieux réveils à aiguilles qui ne fonctionnent plus et des outils de manipulation plus classique en classe, j'avais conçu en RASED une frise-bandeau (je ne sais pas comment la nommer) qui me sert bien avec les élèves sur le regroupement ULIS. C'est une autre façon de représenter le temps de la journée, en faisant le lien avec le jour et la nuit et les repas.

    Les autres outils pour les ateliers découvertes ou pour servir à faire des évaluations diagnostiques.

    Télécharger « dominos heures justes.pdf »

    Télécharger « triangles des heures.pdf »

    Celui-ci très simple est intéressant pour repérer des difficultés qui empêche l'acquisition de la lecture de l'heure, qui est fortement liée à l'espace et l'orientation.

    Télécharger « Avant ou Après Xheures.pdf »

    Et le calcul des durées...

    Télécharger « A Xheures ou PENDANT Xheures-pbs de durée.pdf »

     

    Les exercices d'entrainements. Je les mets dans des classeurs sous pochettes transparentes lisses et de qualité. Les élèves travaillent au feutre effaçable, avantages :

    -pas de stress de rater ;

    -pas de gaspillage de papier et de feuilles que l'on colle sur les feuilles d'un cahier que personne ne regarde.

    -l'élève peux faire et refaire.

    La trace et l'évaluation, c'est la grille que l'on remplit ensemble après correction individuelle.

    1ère série de 10 fiches : Heures justes et demi-heure, lectures et calculs de durée. Les élèves prennent les outils qu'ils souhaitent pour réussir.

    Les fiches sont toutes faites exactement sur le même modèle car il s'agit de développer une mécanique de lecture et de raisonnement. Les consignes sont volontairement absentes...pas vraiment nécessaires étant donnée la forme choisie, mais aussi pour permettre de les adaptées aux possibilités motrices des élèves (celui qui ne peut pas relier, va coder ou colorier ou...)

     Exercices complémentaires pour calculer la durée à partir des heures justes et demi-heures.

     2ème série de 13 fiches : et quart, moins le quart, 15 ou 45, lectures et calculs de durée. Les élèves prennent les outils qu'ils souhaitent pour réussir.

    Télécharger « Entraimnts 2 Grille de progression.pdf »

    « Semaine paire ou impaire ?Sigles »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :