• Le grand écart

    "J'ai 15 euros et tu as 5 euros, qui a le plus d'argent ?
    -Toi.
    -Quel est l'écart entre nos sommes d'argent ?
    -20 euros."

    Même chose avec des mesures, des températures ou le nombre de chocolats mangés !

    La notion d'écart, de différence est complexe puisqu'il faut voir ce qu'on ne voit pas, chercher quelque chose qui n'est ni au début ni à la fin... en truc entre... Très abstrait cette notion de prime abord !

    De nombreux élèves avec une déficience intellectuelle se heurtent à ce concept du fait de la prédominance de ce qui est vu sur la réflexion et du manque d'inhibition cognitive : on voit 15 et on voit 5 euros, comment faire pour que mon cerveau s'empêche de les mettre ensemble ?!!!

    Encore une fois, il faut que l'élève prenne conscience de ce qui l'induit en erreur : ses yeux ! "Nos yeux sont souvent des menteurs ! Arrête-toi et vérifie en passant par la réflexion comment ce que tu vois va te servir".

    Le document suivant n'est pas une suite d'exercices d'entrainement, mais un support pour un entretien d'explicitation avec des élèves bloqués sur cette notion d'écart.

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