• Développer l'empathie de mes élèves c'est en pa'tie possible ! 

    Attention de ne pas confondre : 

    -contagion émotionnelle et empathie ;

    -sympathie et empathie.

    Prendre le temps d'être au clair avec ses notions, ou le plus possible. 

     

    Le meilleur instrument, à mon avis, est le jeu Feelings. Cf. par exemple la présentation qu'en fait Monsieur Mathieu feelings-un-jeu-sur-les-emotions-extraordinaire

    Mais quand on n'a pas encore le budget... ou pour préparer certains élèves dont la déficience ne permet pas tout de suite d'aller vers le jeu, voici une proposition toute simple.

    Il faut se munir de sa roue des émotions. Cf. apprendre-a-s-ecouter- La règle est sur la première page.

    Devant le succès de la séance, j'ai créé de nouvelles cartes-situation.


    2 commentaires
  • Pendant 6 semaines, j'ai instauré un petit rituel le lundi matin. 

    Chaque élève pioche dans un panier un "petit mantra" plié en 4 au moment où il arrive dans la salle du dispositif. Cela représente 4 heures différentes pour que tous les élèves passent.

    j'ai pris les petits mantras sur : EducoLib.fr voire sr Youtube : rituel des mantras, voici les fichiers :

    Télécharger « Les P'tits Mantras EducoLib.pdf »

    Télécharger « Série 2 Les P'tits Mantras EducoLib.pdf »

    Télécharger « Série 3 Les P'tits Mantras EducoLib.pdf »

    Télécharger « Les-ptits-mantras-série4.pdf »

    Télécharger « mantras-educolib-serie5.pdf »

    Télécharger « mantras-educolib-serie6.pdf »

    Une fois pioché, chaque élève lit sa phrase. Nous prenons entre 5 et 15min. pour expliciter la phrase, puis l'élève la colle dans son cahier et la recopie une fois. Il peut s'il le souhaite la relire, la colorier ou la recopier dans la semaine.

    Les élèves apprécient ce moment tout simple.

    C'est en expliquant ce que signifie "J'ai de grandes qualités" que je me suis confrontés au fait qu'aucun des 6 élèves présents ne parvenaient à nommer une de ses qualités ! C'était un jour sans dynamisme, certes, mais quand même !!!!Mes qualités ?

    Comme toujours c'est surtout le vocabulaire qui leur fait défaut pour s'exprimer, alors, voilà les exercices qui vont leur permettent de progresser. A faire avec plus ou moins d'aide et de temps. Cela se travaille sur plusieurs séances.

    -lecture

    -travail en autonomie

    -recherche de définitions, vocabulaire

    -connaissance de soi

    -connaissance de l'autre

    Télécharger « Mes qualités.docx »

    Pour la dernière phase, un élève se propose et les autres entourent les 5 plus grandes qualités qu'ils lui trouvent. Puis dans un silence quasi religieux chacun lit ce qu'il a entouré. Pur moment de bonheur ! On ne discute pas ce qui a été dit. Eventuellement je reprécise le sens d'un mot. LE volontaire a la parole juste pour dire s'il est surpris et si cela correspondait à ce qu'il pensait de lui-même.

    Ce temps, étalé sur 3 semaines par tranche de 10mn, a vraiment très, très, très bien fonctionner !


    votre commentaire
  • Et hop ! un de plus !

    Il y en a de toutes sortes des jeux sur les émotions, alors pourquoi en refaire un ? Parce que selon ce que l'on veut travailler, on a besoin de supports différents... et puis aussi pour que les élèves aient des représentations différentes afin de découvrir celles qui leur parleront le mieux. Na ! 10 familles d'émotions

    C'est un jeu de 10 familles = 60 cartes.

    ...à utiliser comme on veut...

    Particularités :

    10 familles d'émotions-les noms des autres "membres" ne sont pas inscrits sur chaque carte, volontairement. Cela signifie que chaque joueur doit avoir la liste de toutes les familles qu'il parcourra ainsi plusieurs fois = stratégie de mémorisation !

    -les cartes sont épurées. Je trouve que lorsqu'il y a trop de "fioritures" les élèves se noient et perdent l'essentiel, surtout pour certains profils cognitifs particuliers.

    -les adjectifs sont écrits au masculin ET au féminin !

    -les smileys ont tous étaient pris sans regarder les licences sur internet : mais je ne gagne rien sur mes créations et c'est pour nos élèves !

    -on peut choisir de jouer avec une partie des familles seulement, on peut donner libre cours à son imagination pour inventer des règles ou utiliser les cartes autrement.

    Avec ces cartes, on peut aussi travailler ses verbes ÊTRE et AVOIR cf. : http://uliscollege-marie-laure.eklablog.fr/une-valse-a-3-temps-a182458470

    ou les différents phonèmes du C : cf. "La lettre C pleine d'émotions" http://uliscollege-marie-laure.eklablog.fr/phonologie-orthographe-c30947616


    votre commentaire
  • Une mini BD pour réfléchir.... à projeter    ou    imprimer sous forme de livret !!! 


    votre commentaire
  • Quand ils font une erreur de comportement notamment, ou une erreur de jugement, il est parfois difficile d'aider les élèves déficients que j'accompagne à ne pas tourner en boucle (comme un hamster en cage diraient les québécois ! )

    Lors d'un moment calme, je leur explique donc les étapes du deuil adaptées à cette situation avec la fiche suivante.

    En cas de "crise", cela leur permet soit sur le moment soit en différé de mettre des mots sur ce qu'ils ont ressenti et de vérifier qu'ils sont arrivés à l'acceptation.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique