• En amont ou en complément du travail 1 siècle = 4 générations voici un travailGénéalogie collectif pour découvrir les mots qui parlent des liens généalogiques et parvenir à lire et comprendre les schémas particuliers que sont les arbres généalogiques.

    Objectifs à voir sur la première page du fichier ci-dessous.

    Voici le déroulement qui a très bien fonctionné cette année :

    Je donne au hasard un groupe d'étiquettes pour deux élèves, ils prennent le temps de les lire. Puis je projette sur le tableau de la classe, les arbres les uns après les autres. Nous les expliquons les schémas, étiquetons les liens, discutons ...donnons des exemples et je réponds aux très nombreuses questions des élèves.

    "C'est bien ce cours là ! " "J'aime bien ça".... c'est assez rare de les entendre réagir tous positivement et spontanément. Cela répond à une vraie nécessité... et certains peuvent, enfin !, expliqué en deux trois mots des situations de vie. (Plusieurs élèves n'ont plus de contact avec leur père biologique, un autre vie en famille d'accueil et est orphelin de père, un autre ne voit plus sa mère etc.) Chacun se découvre unique et en même temps découvre toutes les situations particulières. Cela les rassure et les apaise. Cela met le TEMPS en place afin de comprendre l'Histoire. 

    Prévoir 3 séances pour faire le tour du vocabulaire et des relations.

    (PS : j'ai pris les photos après le cours, j'ai reconstitué ce que nous avions fait... pendant le cours avec 12 ados impossibles de faire des pauses photos !!!)

    Généalogie   Généalogie   Généalogie   Généalogie   Généalogie   Généalogie

     

    Voici le jeu pour aider à la mémorisation, cf. aussi la grille de mots croisés de l'article "1 siècle = 4 générations".

     Conseil : pour que les schémas restent nets et que la lecture soit facilitée pour tous, imprimer en r/v en format A4 et ne pas réduire.

     


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  • Une petite brève...

    pour évoquer sans entrer dans le détail et sans passer à côté !

    Quand je discute avec mes élèves, j'explique que contrairement à certains jeux vidéo, un soldat mort c'est une famille endeuillée, des femmes qui ont dû trouver des moyens de subvenir aux besoins de la famille à une époque où cela n'était pas l'habitude, les enfants orphelins.... d'où le choix que j'ai fait des monuments aux morts, Le document n'est qu'un support-trace mémoire du cours pour des élèves à peine lecteurs et qui ne peuvent être en inclusion en cours d'histoire-géo.

    J'essaie aussi de casser leurs idées des "gentils" et des "méchants", je commence toujours par leur demander : "pourquoi parle-t-on d'une guerre mondiale et pas d'une guerre entre la France et l'Allemagne (c'est ce qu'ils ont en tête)?"
    Je commence alors par dire que la France avait à cette époque pris beaucoup de pays en Afrique (évocations des colonies) et que nous avons obligé les hommes de ces pays à se battre pour nous... Oui, historiquement c'est assez réduit ! Mais entrer dans les détails n'aide pas le type d'élèves que j'ai à comprendre. Nous évoquons ensuite la pauvreté qui donne envie d'aller voir ailleurs, la rancœur et la jalousie : notion qu'ils comprennent bien. Il s'agit de ne pas diaboliser les envahisseurs et de leur faire comprendre la fragilité d'une PAIX quelque soit l'époque.

    Leurs réactions "on a de la chance de vivre aujourd'hui en France" ou autre montrent que le but est atteint.

    Je finis toujours en leur expliquant que dans 3 à 6 ans, ils auront 18 ans et que donc ils seront en âge de voter, et qu'il devront réfléchir pour qu'aucun homme ou femme d'état élu entraine notre pays vers une guerre. La paix est la responsabilité de chacun.

    Lors de ce cours nous passons sans cesse des conflits personnels aux conflits étatiques. Cela leur permet de comprendre et d'ancrer des connaissances qui leur paraissent souvent lointaines dans le temps et dans l'espace, du fait de leur déficience ou trouble, à une réalité tangible.


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  • Les objectifs principaux de ce module sont de faire appréhender le temps long par la notion de générations et de mettre en lien le déroulé d'une histoire personnelle et celui de l'histoire de France.

    Cette séquence s'appuie sur un travail à partir d'arbres généalogiques fictifs mais "possibles" et proches de ceux que pourraient avoir nos élèves dans le temps.

    La première étape s'effectue avec un travail de vocabulaire, puis une courte évaluation diagnostique qui dès sa correction permet l'apprentissages ou recadrages des repères dans le temps.

    Je poste ici les fichiers en ordre dans lequel ils doivent être travaillés. Le détails des objectifs est écrit sur la première page. La dernière est la correction à projeter ou.... La couleur n'est pas nécessaire à l'impression.

    Les mots croisés sont à effectuer en groupe. Outre le vocabulaire spécifique, ils permettent également de revoir ou d'aborder quelques autres notions. Des outils (affiches, carnets, porte-clefs...mémo) peuvent être nécessaires. La feuille de vocabulaire du document précédent est aussi nécessaire.

    L'arbre Généalogique des Leblanc doit être imprimé en couleur et en grand, puis reconstitué et si possible plastifié. (Impression 1 page sur 2 ou 4 feuilles).

    Pour la dernière feuille, qui permet de répondre à la toute dernière question du document Word, il est préférable de l'imprimer en A3. La couleur n'est pas nécessaire.

    Le questionnaire est prévu pour être rempli sur ordinateur. S'il doit être imprimé, mettre plus d'espace entre les questions afin de laisser l'espace des réponses.

    Le travail s'effectue en binôme ou petits groupes de 3 ou 4.

    La dernière feuille de ce document est à imprimer agrandie, de façon à représenter les siècles par le biais des générations. Les autres images sont à projeter ou à imprimer pour la classe.

    On peut ainsi faire compter "à combien de générations sommes nous de la 1ère guerre mondiale, de Napoléon, de la construction des châteaux forts, de l'année 0 etc.".


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  • J'utilise fréquemment le calendrier pour faire des incursions dans l'histoire. Sans faire de véritables cours d'Histoire, ces incursions régulières permettent de :

    -faire prendre conscience que tout ce qui régit notre vie à une racine quelque part dans l'Histoire de notre pays ou du monde ;

    -prendre peu à peu des repères sur les grandes époques pour baliser le temps (références permanentes  la frise historique dans la classe) ;

    -d'aborder des points du programme d'EMC ;

    - de développer telle ou telle méthode de recherches, d'investigations (lectures, CDI, Internet, questionnaires...) ;

    -de faire du lien avec toutes les matières : compréhension de lecture, calculs mathématiques à partir des dates....

     


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