•    Après 2 années de recherches et d’essais je n’ai pu trouver d’évaluations diagnostiques formalisées adaptables et pertinentes pour l’ensemble des élèves. Pour ne citer que quelques différences vécues : entre un élève qui arrive avec un trouble du comportement et qui ne sait pas déchiffrer une syllabe et une élève qui lit couramment des textes de 6ème, entre un élève qui maitrise pratiquement 3 opérations et une autre dont la déficience motrice ne permet pas d’en poser une... un autre élève qui venant d’un autre département ne produit pratiquement rien en début d’année car il doit d’abord s’adapter…

       De ce fait, j’ai pris l’option de ne pas trop formaliser de temps pour des évaluations diagnostiques en début d’année. C’est dans la variété des tâches du début d’année que je peux évaluer les nouveaux élèves. Sachant que tout nouvel apprentissage passe par une évaluation des connaissances et compétences des élèves. Dès lors je m’appuie essentiellement sur les documents fournis par l’enseignant de l’année précédente et le PPS, voire le GEVA-sco si je peux le récupérer.

       Pour les élèves déjà présents l’année précédente, il est plus simple de produire individuellement des évaluations pour situer ce qui est resté en termes de connaissances et de compétences des apprentissages de l’année précédente.

       Une observation et une prise de notes quasi permanente lors des premières semaines me permet d’évaluer les besoins de chaque élève en matière d’attitude.

    Cependant, voici un petit fichier de 9 pages, avec quelques exercices non exhaustifs,  qui a pour objectifs :

    -de me permettre de prendre connaissance des connaissances (cool) des élèves mais aussi de leur façon d'appréhender l'écrit ;

    -de donner dors et déjà la tonalité de mon enseignement : métacognition permanente par le biais d'auto-évaluations.yes


    4 commentaires
  • à deux doigts...ou jours de la rentrée

    Listes et check-up pour ne rien oublier... parce qu'entre les retards de la MDPH, les changements de n° de portable des parents, les changements de prises en charges...et les kouic des emplois du temps qui ont la manie d'être incompatibles...la rentrée c'est footing entre la Vie Scolaire, le secrétariat, les collègues ; la rentrée c'est être roué de coups de téléphone (même pas mal !) et submergé de post-it...à deux doigts... de la rentrée

    Télécharger « Répertoire des infos à récupérer.docx »


    votre commentaire
  • PPI

    Le Projet Pédagogique Individuel

    Voici document que je vais compléter cette année.

    J'imprime sous forme de livret, et en mode brouillon, cet exemplaire que je photocopie autant de fois que j'ai d'élèves.

    Et je griffonne, je post-it, j'annote, je biffe, je blancotte, etc. jusqu'au vacances de la Toussaint pendant lesquelles je vais passer du temps à finaliser ces projets yes


    votre commentaire
  • Progressions de périodesQu'il soit inscrit dans le collège ou qu'il vienne d'un IME, IEM ... qu'il soit en 6ème ou 3ème chaque élève a des objectifs individuels de progression (cf. PPS et PPI et pépé Léon ? !). Oui, mais comment combiner tout ça dans une progression d'ensemble en gérant la complexité des emplois du temps, des regroupements sur le dispositif et des cours en inclusion dans la classe ordinaire, les prises en charge extérieur... et surtout en gérant tous les imprévus !

    Voici un document que j'affiche dans la classe et qui me permet d'avoir une vue d'ensemble. L'AESH-co y a aussi accès. Évidemment, et surtout en début d'année, il faut le réajuster même parfois en cours de période...mais il est fait pour ça, être raturé, gribouillé... 

    Heu ! petite précision : ce ne sont pas que des notions nouvelles...il y a des révisions de notions découvertes l'an passé, et des prolongations.

    Exemple 2 année 2022-2023, j'essaierai de mettre au fur et à mesure celles de l'année. 


    3 commentaires
  • Outil indispensable à toujours avoir sous le coude pour ne pas perdre les pédales. Je le transmets aussi aux CPE et infirmier pour compléter les leurs.

    1 exemplaire dans mon cartable

    1 dans mon ordinateur

    1 dans la classe : parce que je peux tomber malade et qu'un suppléant peut en avoir besoin rapidement.

     

    Ici, c'est un presque-vrai-faux pour vous donner une idée...

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique