• 2-Déficience/Situation de handicap : on en parle !

    3- Pour les 4èmes

    Je vous laisse le détail de ce que j'ai réalisé la première fois où j'ai fait cette présentation, mais il y a du changement tous les ans. Cette année, je ne prends pas tous les 4ème en même temps.

    Objectifs :

    -faire comprendre qu'une personne handicapée, ça n'existe pas ! Qu'une situation de handicap, c'est une situation donc ce n'est pas permanent. Que l'on peut avoir un handicap et vivre ordinairement à condition d'avoir les bons moyens de compensation.

    -poser les bons mots (en détruisant les approximations des médias).

    Les élèves auprès desquels j'ai commencé à intervenir ont déjà eu mes interventions 1 et 2 : déficience-situation-de-handicap-on-en-parle-1-et-2

    J'avais aussi une grosse contrainte : je prends les 120 élèves de 4ème sur un créneau libre en début d'année, tous ensemble afin de ne pas mobiliser trop de temps sur mon emploi du temps. Pas de salle avec vidéo, pour les regrouper tous, mais seulement le gymnase-préau très sonore.

    Je remercie tous les collègues du groupe FB Ulis-collège et particulièrement Darouni dont le document m'a été d'une aide précieuse.

    Je voulais mettre les jeunes en actions de réflexion. J'ai donc imprimé 25 fois le doc suivant en R/V, sur du papier légèrement cartonné. Puis perforé et attache les 12 cartes. Déficience/Situation de handicap : on en parle 3

    Disposé dans le gymnase au sol, dans des pochettes, caché le temps que je donne les consignes... et puis pendant une bonne vingtaine de minutes les élèves ont travaillé seuls.

    Déficience/Situation de handicap : on en parle 3Avec le directeur adjoint, nous sommes passés de groupes en groupes pour répondre aux questions, relancer les discussions et occasionnellement faire un peu de discipline...mais peu. J'avais mis également sur des ordinateurs portables la vidéo "dès fois ça gosse" de 4mn.https://www.youtube.com/watch?v=BYo9tqkWn_k Inconvénient : on n'entendait rien. Cependant plusieurs élèves y sont retourné plusieurs fois pour lire les sous-titrages qui sont un peu rapides... dire que ça les a intéressés !

    Ensuite, une petite reprise de 10mn. J'ai pu constater que le message que j'essaie de faire passé est intégré par une part des élèves.

    Le tout est éreintant... mais très positif.

    « Ateliers Logico-Math. 3Défi calculs rapides »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    myriam
    Lundi 26 Juin 2023 à 13:54

    Bonjour, lorsque j'ouvre la présentation PDF que vous proposez aux 4e, elle est vide. Et pourriez-vous s'il vous plait me communiquer le document que vous leur imprimez en R/V sur du papier cartonné?

    Merci

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 14:33

    Bonjour Myriam

    Voilà, je l'ai reposté. J'espère que cela fonctionnera. Merci de me prévenir si cela ne marche pas, le fichier est peut être un peu trop lourd. Je le posterai en 2 parties au besoin.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :