• Après le travail collectif avec les cartes imagées (cf. dessine-moi-un-mot- ), voici le travail individuel (ou en binôme pour certains). Un peu de catégorisation et surtout du sens dans les phrases, voici 2 bons ingrédients qui facilitent la mémorisation.

    OUPS !!! gros méli-mélo dans ma première version !!! reprendre la nouvelle version : 

    Evaluation : dictée de mots mais dans des phrases = du sens, encore du sens, toujours du sens !

    Parce qu'il faut les revoir encore et encore et encore et encore... et sous toutes les coutures,  voici un nouveau fichier pour travailler les mots invariables.

    Il s'agit toujours d'en mémoriser à la fois l'orthographe et le sens ! 

    Cette fois les mots sont regroupés par petites listes de graphèmes identiques sur les trois premières pages, puis afin de les mémoriser de courts textes à trous, le tout prêt à l'emploi, c'est-à-dire avec un échelonnement de travail prévu dans le temps.

    En fin de fichier, les textes corrigés.

    On peut imprimer en livret A5 pour des élèves qui n'ont aucune difficulté de lecture ni de graphie. Mais pour la plupart des élèves il faut faire des livrets à partir des feuilles A4 telles qu'elles sont proposés.

    Les mini listes sont numérotées, mais l'ordre n'est pas obligatoirement à respecter. Faire en fonction des besoins.


    votre commentaire
  • Toujours le même problème avec nos mots polysémiques !!! Enormes difficultés pour des élèves avec un TSA ou TFC...

    Alors, en images parfois ça passe mieux...

    Que signifie le Propre des noms propres et pourquoi leur mettre une majuscule ??? 


    votre commentaire
  • Outils pour afficher ou pour les cahier-carnets d'outils + un petit exercice.

    Encore une fois, je ne parle pas de possessifs ou de déterminants ou... simplement je symbolise et je leur apprends à se repérer sur le sens du mot, pas sur sa nature.

    A compléter avec l'article précédent.

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • De l'oral à l'écrit.... recherche du verbe conjugué.

     

    Constats :

    -la plupart des élèves ne parviennent pas seuls à retrouver le verbe d'une phrase tandis qu'en les accompagnant de quelques questions ou suggestions ils y parviennent,

    -la différence entre verbe conjugué et verbe à l'infinitif est mal maitrisée et leur reconnaissance dans des phrases complexes.

    Mon objectif :

    -parvenir à dédramatiser ce qui leur semble si compliqué alors qu'ils sont tous capables de réussir

     

    Un petit truc qui fonctionne déjà bien avec mon groupe de cette année.

    Au moins 1 fois par jour, je projette au tableau une phrase et ensemble nous cherchons à la mettre au passé, au futur...

    Pour l'instant nous travaillons essentiellement des phrases simples, mais déjà il arrive que nous soyons amenés à travailler la concordance des temps.

    J'écris juste ce mot qui change et dit une action et qui s'appelle VERBE.

    La répétition, le travail collectif commence à porter ses fruits.... au bout de quelques jours, P. a accepté de se lancer dans la recherche de verbes sur un texte sans trop d'appréhension, et, avec des encouragements "tu as réussi à l'oral, prends ton temps etc." il a réussi à analyser 3 phrases !!!!Trouver le verbe YES !!!

    Télécharger « recherche VERBE-de l'oral à l'écrit.pdf » Je ne mettrai pas la suite, c'est juste un partage d'idée, car la progression d'un groupe ne correspondra pas à un autre.

    Puis travail en autonomie, voir ici :l-essentiel-est-toujours-dans-le-verbe


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique