• Télécharger « Défi calculs rapides-persévérance.docx »

    L'objectif n'est pas tant le calcul que l'auto-observation : à quel moment je décroche ?

    Pendant la passation, j'ai observé mes élèves. Certains se sont bien vus décrocher et ont levé la main aussitôt, pour d'autres j'ai perçu le décrochage parfois 1 à 2 mn avant eux. Pour d'autres, l'aspect défi leur a vraiment permit de tenir longtemps (+ de 15mn... et c'est moi qui ais stoppé).

    L'intérêt est vraiment dans la discussion qui suit.

    Nous avons calculé ensemble que tous ceux qui peuvent tenir 15mn sur une activité ont les capacité d'attention nécessaire pour un cours de 55mn car c'est normal de faire des pauses.

    Pour les autres, objectif défini ensemble : augmenter pas à pas les capacités d'attention/concentration.


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  • Objectifs :

    -savoir lire son emploi du temps de collégien

    -marquer son matériel

    -connaitre ses camarades

     

    Brève séance pour situer ce que sont les initiales et les abréviations courantes qu'elles soient du langage courant ou du langage familier.

    Télécharger « Initiales & Abréviations.docx »

     

    L'aide mémoire pour le cahier d'outils : Télécharger « Initiales & Abréviations règle C. d'outils.pdf »

    Voici comment je colle dans le carnet d'outils, afin d'obliger les élèves à aller chercher ce dont ils ont besoin...et à rendre les outils ludiques !

    Initiales et Abréviations

    Pour réviser et aller plus loin avec les élèves de 4ème et 3ème ou les élèves qui ont de meilleures compétences en français, voici un complément :

    Le même en version Word : 

    Télécharger « Initiales & Abréviations 2.docx »


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  • C'est la rentrée ! J'ai pas envie de travailler, je veux jouer !

    Des lois, des règlements, des lois, des... mais non ! un jeu de l'oie...
    pour se remettre au travail en jouant,
    (re)prendre des repères dans la salle de regroupement ULIS (qui n'est toujours pas une classe !!!)
    et puis, pour moi afin de me donner l'occasion d'observer les élèves, leur connaissances et savoir faire, leurs attitudes, besoins... des éval' diagnostiques quoi !!!

    Les objectifs, déroulement et autres sont écrit sur la première page du fichier.

    5 jours : Nous n'avons pas encore fini, mais ça marche très bien !!! Les jeunes jouent bien le jeu et cette situation leur donne l'impression d'une autonomie dès le début de l'année. Moi, cela me permet de rentrer en contact avec chacun et de prendre plein de notes sur leurs capacités et les types d'erreurs qu'ils font !


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  • Les outils, les matières.... s'entrainer à les mémoriser, les lire, les écrire.

    cf. http://uliscollege-marie-laure.eklablog.fr/lecture-orthographe-en-autonomie-c30208612 et pour compléter 

    Télécharger « collège.pdf »


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  • Le vocabulaire des consignes... Hum ! pas si simple ! Coupe un texte sans ciseaux... encadre un nombre sans tracer de trait...

    Attention !!! Ma première version comportait 2 erreurs sur le dessin qui de ce fait ne représentait rien ... J'ai ajouté la correction.

    Dans mon collège cette année, tous les 6èmes ont eu le droit à cet exercice, et malgré mes erreurs, le retour des collègues est positif, pour une remise en route les 2 premiers jours...

    Voici un fichier, assez lourd et donc un peu long à charger car il possède 37 pages, qui présente :

    -un exercice-jeu ;

    -des affiches sur les mots de bases des consignes illustrés niveau cycle 2 et 3 ;

    -les affiches sur les notions plus complexes, cycle 4, du " mur d'affiches" cf. le module "Liens" sur la droite.

    L'explication est donnée sur la première page.

    Voici un autre format pour les consignes de bases :

    Télécharger « Les consignes.pdf »


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  • J'ai accepté cette année une mission de tutrice auprès d'enseignants en formation CAPPEI.

    Ce qui m'intéresse, c'est qu'à travers nos échanges et leurs questions, je vais pouvoir pousser un peu plus loin mes réflexion et relire, revisiter mes propres pratiques. Je les remercie déjà de nos premiers échanges. Et tant qu'on y est, autant le faire partager au plus grand nombre... vous allez donc voir ici ou là dans mon blog, les traces de ce que nos discussions m'inspirent !

    En début d'année, quels qu'en soient la forme (formelle ou non) et les contenus, nous faisons passer des évaluations qui doivent nous servir de diagnostiques pour mettre en place des progressions, ou pour le moins des actions afin que les élèves progressent.

    Seulement, voilà, lorsque des élèves avec de multiplesQue faire des Eval diag ? déficiences ou troubles, révèlent un niveau extrêmement faible par rapport au niveau moyen des élèves de sa classe, que fait-on de ces évaluations ???? Après avoir constaté qu'un tel  ne sait ni lire ni écrire et a un niveau de math de GS, qu'une autre a un niveau de milieu de cycle 2 et que tel autre...

    Il me semble important de se poser pour éviter un écueil :

    Que faire des Eval diag ?Nous ne sommes pas là pour réparer ce qui ne marche pas ! Quand un athlète à qui il manque une jambe, va voir un entraineur sportif, celui-ci n'essaie pas de faire pousser une nouvelle jambe ! 
    Donc un élève qui arrive en 6ème en lisant comme un CP, ne saura pas lire comme un CM1 en fin d'année !

    L'entraineur sportif va faire 2 choses :

    1- en collaboration avec l'athlète et d'autres professionnels, il trouve la meilleur prothèse possible , c'est-à-dire le meilleur moyen de compensation pour la déficience ;

    2- en collaboration avec le sportif, il voit ses capacités, ses limites actuelles et ses possibles. Il s'agit d'évoluer pas à pas dans le champ des possibles.



    Il en est de même avec nos élèves pour qui nous sommes des accompagnants-entraineurs et surtout pas des réparateurs utopistes.
    Les évaluations diagnostiques, servent donc à faire, avec chacun d'entre le tri entre :

    -ce qui va être compensé (par des aide-mémoires, des ordinateurs, tablettes etc.) ;

    -ce qui ne pourra pas être atteint, et il est important de se le dire et de le reconnaitre ;

    -ce qui va pouvoir évoluer.

    Et c'est là-dessus que nous nous engageons, comme un coach, à fournir les bons outils et les bons conseils, et que l'élève s'engage à faire le maximum d'efforts. Personne ne s'engage à réussir ni à atteindre tel ou tel objectif, car avec les déficiences et troubles, on se sait pas à l'avance quelles sont précisément les marges de progrès. Mais l'un et l'autre s'engage à progresser, à évoluer.

     

     


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  • Copier ? C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ! Oui, mais quand on a "mal" appris, la rentrée c'est aussi le moment de ré-apprendre, de corriger des habitudes peu efficaces, de se perfectionner etc.

    Et puis, il y a plusieurs sortes de copies :

    Copie du tableau vers le cahier/feuille/ordinateur = plan vertical à plan horizontal ;

    Copie de manuel à cahier... = plan horizontal à plan horizontal ;

    Copie à l'identique = de cursives à cursives ou scriptes à scriptes si c'est à l'ordinateur ;

    Copie avec changements = scriptes à cursives ;

    Copie sélective = copier seulement... , copier tout sauf...

    etc.

    Il s'agit donc de travailler aussi en lien avec la compréhension des consignes !

     

    Premier document : Du tableau au cahier. A projeter, le déroulement et les consignes sont notés dessus. Utilisable de la 6ème à la 3ème, adaptable et modifiable.

    Télécharger « C2-Efficacité en copie.pdf »

    Télécharger « C2-Efficacité en copie.docx »

    Deuxième document : Copie sélective. Permet aussi le travail sur la compréhension de certaines consignes. Permet de manière discrète une révision ou une mémorisation de mots invariables.

    Le but n'est pas de tout recopier, mais bien d'apprendre à sélectionner vite... sur les 2 premiers exercices, même un adulte ne peut tout écrire. Il est nécessaire de le préciser aux élèves. Le but est de faire le mieux possible ! 

    Après chacun des 4 exercices, il est nécessaire de prendre le temps de discuter des méthodes utiliser par les uns ou les autres. De voir ensemble ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

    Télécharger « Copie sélective-travail consigneS.pdf »

    Télécharger « Copie sélective-travail consigneS.docx »

    Troisièmement : La persévérance. A partir d'un document utile et compris par tous, comme le règlement du collège, lancer un défit qui permettra à chaque élève de mesurer ses capacités de persévérance et de concentration. Il s'agit aussi de permettre aux élèves d'apprendre à s'auto-observer !

    Rappeler ce qu'est la concentration :

    Puis demander de copier en silence et sans se déconcentrer. Utiliser une horloge murale ou un chronomètre visible de tous (projeter au tableau).

    Chacun doit copier le texte en faisant le moins de "pauses" possibles. Dès qu'un élève effectue une pause (étirement, regard ailleurs, ralentir etc.), il note le temps en marge. Puis il poursuit...

    Selon le niveau, au bout de 20 à 45mn, tous les élèves s'arrêtent et :

    1-parlent de leur expérience : qui l'a vécu comme une corvée avec beaucoup de pauses/comme un défit sportif/comme une expérience nouvelle.... ; qui est satisfait ou insatisfait de lui...

    2-expriment ce qu'ils ont appris sur eux-mêmes en réalisant cette tâche ;

    3-redisent ce qu'ils ont retenu du texte recopié : concentré sur la performance, qui a réussi à mémoriser des informations ? 


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  • Lire son Emploi du Temps n'est pas simple, mais quand en plus il change en fonction des semaines paires ou impaires...

    Fiche découverte pour les arrivants et révisions, entrainements pour les "anciens".... ou selon le niveau.

    Mise à jour rentrée 2021 : 

    Semaine paire ou impaire ? Oups ! Je ne trouve pas comment tourner l'image sur le blog !


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